6 mars 2014
EN QUELQUES MOTS
★★★
De l’aveu des auteurs, l’objectif de départ était de conserver une trace de la pièce originale, tout en lui donnant une personnalité propre. Un travail de mémoire qui a pris forme en cours de confection et qui va bien au-delà des styles et des genres mais qui possède une réelle présence cinématographique. Doté d’une ingéniosité formelle remarquable, Le film étonne, grâce notamment aux respirations dans le récit rendues possibles par les dialogues insérés sur un écran noir et des gros plans criants de vérité. Nous sommes dans l’écran, au milieu de la scène avec les comédiens. À ces moments impossibles à capter au théâtre, s’ajoutent la chorégraphie des mouvements, les jeux de regards et l’utilisation ingénieuse de la profondeur de champ.
Nous sommes donc à mille lieux d’une traditionnelle captation théâtrale, bien que le film fasse la part belle aux comédiens et puisse être vu comme un hommage à l’art de la scène. Incarnant à la perfection ce triangle amoureux peu banal, Violette Chauveau, Évelyne de la Chenelière et Jean-François Casabonne sont magnifiés par les caméras de John Dyer et Nicolas Fournier. La prestation de Violette Chauveau est tout simplement fulgurante. > Charles-Henri Ramond
ESSAI DRAMATIQUE | Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 15 – Réal.: Luc Bourdon, Alice Ronfard – Avec : Violette Chauveau, Jean-François Casabonne, Evelyne de la Chenelière – Dist. / Contact : PRIM | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.