17 février 2010
Drame | Grande-Bretagne 1947, 133 minutes | Réal. : Michael Powell, Emeric Pressburger — Int. : Moira Shearer, Marius Goring, Jean Short, Léonide Massine, Ludmilla Tchérina
L’imprésario Lermontov engage Victoria, une jeune danseuse, et Julian, un compositeur, pour la création d’un ballet, Les Chaussons rouges. Le succès est immédiat. Victoria et Julian décident de se marier. Mais Lermontov veut faire de la jeune femme une véritable vedette de la danse…
«Bien plus qu’une comédie musicale, [Red Shoes] bouleverse à la fois le paysage cinématographique britannique d’après-guerre et les conventions du spectacle filmé, jusqu’ici incapable de restituer l’atmosphère féerique des ballets que Powell aime tant. À une époque où les films d’auteurs ne se signalaient pas au public par un label art et essai, consacrer un long métrage aux coulisses de la danse était un pari plus que risqué. La Rank, qui finançait le film (écrit, réalisé et produit par Les Archers, société de production indépendante de Powell et Pressburger), se préparait même à un échec public cuisant. » Pamela Messi (iletaitunefoislecinema.com)
Présentation spéciale au Cinéma du Parc — du 21 au 27 mai 2010
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.