29 mars 2014
Meilleure pièce américaine de la relève aux Obie Awards en 2012, 4000 Miles se classe parmi ces œuvres qui s’inspirent du quotidien, des conflits familiaux, de ce qui touche, en partie, à l’Amérique d’aujourd’hui, celle d’une certaine classe sociale, la petite/moyenne bourgeoisie, en quelques sorte, la majorité. C’est là un des aspects thématiques que l’on retrouve chez une partie de la génération de Amy Herzog, dont l’objectif moral est de témoigner des multiples idiosyncrasies d’une Amérique en pleine transformation.
Dans le cas de 4000 Miles, les rapports intergénérationnels constituent le principal sujet d’un récit où drame et comédie se succèdent avec une grâce étonnante dû bien sûr à la saveur particulière de l’écriture, mais aussi à la mise en scène de Roy Surette, comme toujours, adroit, perfectionniste et refusant tout recours aux facilités et aux excès.
Cela se sent aussi chez les comédiens. La merveilleuse Clare Coulter s’empare de l’espace théâtral et livre une performance saisissante, oscillant d’un registre à l’autre avec un magnétisme contagieux. La grande dame de la scène s’incruste dans son personnage sans lâcher prise. Lorsque, rarement, elle s’absente de la scène, par ailleurs aux décors adéquats de Barbara Matis, elle laisse la chance aux autres comédiens de montrer leur talent ; en particulier Nathan Barrett, tout à fait juste entre son attitude béate et ses prises de position alors que son jeu s’avère plus nuancé. Il y a aussi Li Li, un petit tour de force dans le rôle d’Amanda. Naturelle et engagée. Et puis Liana Montoro, au début un peu incertaine de sa participation. Par la suite, rejoignant les autres avec beaucoup plus d’aplomb. Les face-à-face sont, quant à eux, bien r
Mais 4000 Miles est avant tout une réflexion sur le quotidien, sur ces conversations qui nous nous ressemblent, nous assemblent et nous tiennent à cœur. Ces mots nous semblent d’abord banals, mais en y voyant de plus près, constituent quelques unes des raisons de notre existence. Humaniste, réaliste, passant par divers sentiments humains comme la rage, le désespoir, l’amour, la jalousie, l’existence et la mort, 4000 Miles se conclut allègrement en proposant une sincère et profonde réconciliation avec la vie.
COMÉDIE DRAMATIQUE
Auteur : Amy Herzog – Mise en scène : Roy Surette – Décors / Costumes : Barbara Matis – Musique : Diverses chansons d’époque – Éclairages : Luc Prairie – Comédiens : Clare Coulter (Vera), Nathan Barrett (Leo), Li Li (Amanda), Bec (Liana Montoro) | Durée : 1 h 40 (sans entracte) – Représentations : Jusqu’au 20 avril 2014 – Centre Segal.
COTE
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi ½ — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES
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