3 avril 2014
Dans les années 70, Paul Susser, un jeune poète québécois anglophone, écrit à son idole Samuel Beckett. L’écrivain irlandais lui donne finalement rendez-vous dans un café dans un village à l’est de Paris près d’où il vit. Cet échange, qui aurait pu avoir lieu et a peut-être eu lieu avec un autre jeune poète bien vivant, est le fruit de l’imagination des deux coscénaristes Rudy Barichello et Marcel Beaulieu qui avaient déjà collaboré sur d’autres films (Dans l’œil du chat).
Barichello et Beaulieu insèrent dans leur histoire des éléments constitutifs de la pensée et de l’œuvre du Prix Nobel dont l’attente, le non-dit, la quotidienneté, l’errance, l’absurdité de l’existence et l’humour grinçant. Plus tard, Paul Susser atteint un statut de disciple favori qui le transforme en gardien du temple face à Lucia, une jeune et séduisante actrice qui veut faire ses Beaux jours de la Dernière Bande. Porté par une forte interprétation et par des retournements habiles de situations, le film constitue, par ses aperçus sur des aspects moins connus de la vie française de Beckett, une belle et évanescente introduction à l’univers de cet écrivain franco-irlandais.
ESSAI DRAMATIQUE
Origine : Canada – Année : 2013 – Durée : 1 h 25 – Réal. : Rudy Barichello – Int. : Vincent Hoss-Desmarais, Stephen McHattie, Maria de Medeiros, Linda Smith, Arthur Holden, Luc Morrissette – Dist. / Contact : TVA | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
Mise aux points
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. ★ Moyen. ☆ Mauvais. ☆☆ Nul. ½ (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.