4 avril 2014
L’avant-dernier spectacle de la saison des Grands Ballets célèbre le Houston Ballet avec Marie-Antoinette, sur une chorégraphie de Stanton Welch et une musique de Dmitri Shostakovich, revue par Ermanno Florio.
En 1969, une quinzaine de jeunes danseurs font leur début au Sam Houston State Teacher’s College, à Huntsville, au Texas. Le Houston Ballet compte aujourd’hui plus de 50 danseurs, faisant de la compagnie l’une des plus imposantes d’Amérique du Nord. Dans leur vaste répertoire, on retrouve des signatures aussi imposantes que Christopher Bruce, James Kudelka, Trey McIntyre et Nicolo Fonte.
La compagnie s’est produite dans plusieurs villes importantes à travers le monde (Espagne, Russie, Canada…) laissant chez les spectateurs un sentiment profond de reconnaissance et de forte impression.
Avec Marie-Antoinette, le Houston Ballet propose un ballet narratif, de plus en plus fréquent dans le milieu de la danse classique. Le récit tourne autour de la célèbre dernière Reine de France et de Navarre (1772-1794), de son adolescence, en passant par son ascension au trône, jusqu’à sa mort tragique sur l’échafaud.
Chorégraphe d’origine australienne, Stanton Welch s’est donné comme mission de revitaliser le Houston Ballet en lui attribuant de nouvelles approches chorégraphiques et en créant des œuvres novatrices. Il a également collaboré avec des sommités de la danse contemporaine telles que Nacho Duato et Maurice Béjart. En lui doit les mises en scène spectaculaires de Swan Lake (2006) et La Bayadère (2010), qu’on a pu voir récemment aux Grands Ballets.
Repésentations : Du 9 au 12 avril 2014 – Salle Willfrid-Pelletier (Place des Arts) | Durée : 2 h 15 (incluant 2 entractes).
> La Rédaction
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.