En salle

Une autre vie

18 avril 2014

En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote :  ★★★ 1/2

Le grand mérite d’Emmanuel Mouret, après les comédies sentimentales comme L’Art d’aimer (2011), toutes imprégnées de dialogues savoureux d’une habileté littéraire consommée, est d’avoir soulevé le défi d’aborder un genre, le mélodrame, en le transcendant à sa façon, c’est-à-dire avec une totale liberté d’approche. Il y a, dans ce récit sur les blessures de l’amour, une façon de composer si élégante que même cette sensation de cinéma un peu vieillot nous atteint et finit par nous envoûter.

Car c’est avec un plaisir inouï que Mouret soumet volontairement le mélodrame à des situations parfois invraisemblables, vouant aux codes du genre un respect tendre et émouvant. Peut-être ou sans doute s’agit-il ici d’un hommage à un type de film à la fois vilipendé et exalté. La direction d’acteurs y est pour quelque chose. Joey Starr laisse de côté la virilité naturelle déployée dans d’autres productions pour se parer d’un rôle sensible et vulnérable qui lui va comme un gant. Face à lui, Jasmine Trinca, remarquée, entre autres, dans le magnifique Nos plus belles années, savoure avec satiété ces moments d’incertitude, de faiblesse et de résignation, formant avec son partenaire masculin un couple hors norme à la fois mélancolique et amoureux.

Mais ce qui frappe davantage dans Une autre vie se trouve dans le ton, proche et si distant, inaccessible et si atteignable, ainsi que dans la forme du récit mise en évidence par une réalisation démaniérée, pudique, d’une rare délicatesse. C’est donc avec une maturité d’esprit qu’Emmanuel Mouret aborde le mélodrame, lui donnant pour ainsi dire une place tout à fait légitime et attachante dans le vaste réseau cinématographique.

Sortie : Vendredi 18 avril 2014
V.o. : Français

[ DRAME SENTIMENTAL ]
Origine :
France  – Année : 2013 – Durée : 1 h 35  – Réal. : Emmanuel Mouret – Int. : Virginie Ledoyen, Jasmine Trinca, Joey Starr, Stéphanie Freiss, Ariane Ascaride – Dist./Contact : K-Films Amérique | Horaires/Versions /Classement : Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★
(Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) O (Nul) 1/2 (Entre-cotes) / LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.