18 avril 2014
En Alaska, une mère ourse s’occupe de ses deux oursons qui grandissent pendant la saison chaude. Depuis les années 50 où Disney gagna deux années de suite l’Oscar du documentaire long métrage pour des films sur la nature, The Living Desert et The Vanishing Prairie, la compagnie a établi un mode de production et de présentation de ces œuvres qui ont connu un succès certain. L’arrivée de producteurs réalisateurs, comme Alastair Fothergill venant de « BBC Nature », aurait pu donner un élan nouveau. Encore une fois pourtant, comme dans African Cats, la narration omniprésente augmentant l’anthropomorphisme du point de vue et la musique ampoulée, ici de George Fenton, mine l’impression de grandeur que certaines séquences réussissent à ramener à l’avant-plan.
Les deux réalisateurs ont tellement scénarisé, en créant des moments de suspense artificiel, les diverses étapes de ce périple que l’ensemble risque de susciter chez les adultes un ennui distillé à petites gouttes. Les séquences de tournage placées dans le générique final montrent bien d’ailleurs le côté artificiel et la débauche de moyens employés pour un résultat si prévisible. Il existe maintenant à la télé des documentaires animaliers et des séries qui sont de bien meilleure tenue.
[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 17 – Réal. : Alastair Fothergill, Keith Scholey – Narr. : John C. Reilly – Dist./Contact : Buena Vista | Horaires/ Versions/Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais)O (Nul) 1/2 (Entre-cotes) / LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.