En couverture

Fabuleux Fabergé

16 juin 2014

OBJETS INESTIMABLES

>> la Rédaction

Sans doute pièce de résistance de la saison au Musée des Beaux Arts de Montréal, l’exposition Fabergé intitulée à juste titre, Fabuleux Fabergé saura attirer grand public et connaisseur en la matière. Joaillier russe, notamment connu pour les célèbres œufs de Pâques conçus pour les tsars, Pierre-Karl Fabergé (1846-1920) s’illustre notamment par la minutie de son travail et l’exactitude du détail.

Pour l’occasion, le MBA nous donne l’occasion d’en admirer quatre de ces œufs grâce aux objets que la collectionneuse américaine Lillian Thomas Pratt a légué au Richmond Museum en 1947. Cette exposition est d’autant plus importante que des œufs façonnés par Fabergé, seulement 43 ont été retracés jusqu’à date. Après la révolution russe, les trésors tsaristes ont été nationalisés et une partie de ces œufs ont quitté le pays comme par magie.

Pendentifs majestueux, cadres raffinés, icônes solennelles, figurines, autant d’objets de luxe appartenant à une période où le superflu est roi, où la beauté dans l’art compte encore, bien entendu aux yeux de ceux qui peuvent s’en procurer. Le discours politique dans cette exposition est abordé à même les objets choisis. Il revient à chaque visiteur de tirer ses propores conclusions.

Répartie en plusieurs salles, l’exposition Fabuleux Fabergé traverses les diverses étapes de la conception de ces objets d’une valeur considérable. Une salle est également consacrée au « fauxbergés », dont la ressemblance avec les originaux peut parfois être stupéfiante.

D’autres activités sont associéss à cette exposition. Pour de plus amples détails… Musée des Beaux Arts de Montréal. Du 14 juin au 5 octobre 2014.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.