31 juillet 2014
En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote :★★ 1/2
Voici le deuxième documentaire sur les Femen après Ukraine is not a Brothel. Kitty Green y côtoyait les Femen en Ukraine et y dévoilait l’importance de Viktor Svyatski dans l’organisation. À partir d’un reportage pour la télévision suisse, Alain Margot a suivi, de manière épisodique pendant trois ans et demi, surtout Oksana Shachko, l’artiste qui était responsable de l’aspect visuel des manifestations. Peintre d’icônes tout d’abord, elle a donc insufflé cette passion pour l’image de la Vierge-mère dans une critique visuelle du machisme outrecuidant qui existe en Ukraine. Certains épisodes se recoupent dans les deux films qui couvrent des périodes similaires.
Toutefois, l’addition des deux constitue encore un constat insuffisant du mouvement qui a dû essaimer vers d’autres cieux à cause des coups de boutoir des services policiers est-européens. La propension aux actions d’éclat a d’ailleurs commencé à irriter une partie de la population occidentale qui continue à soutenir en partie, au moins par ses dons, l’organisation qui semble chercher une nouvelle voie. On se demande d’ailleurs où vont les fonds recueillis considérant la pauvre manière dont ces héroïnes connues ou non vivent.
Genre : Documentaire | Origine :Suisse – Année : 2014 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Alain Margot – Dist. / Contact : EyeSteelFilm | Horaires / Versions / Classement : Excentris
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
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