En salle

Welcome to New York

14 août 2014

En quelques mots

Texte : Pierre Ranger
Cote :   1/2

« L’affaire DSK » a fait grand bruit le 14 mai 2011. Et le tour des bulletins de nouvelles et de la presse à scandale. Ce jour‑là, Dominique Strauss‑Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et homme politique français, est soupçonné d’avoir violé une femme de chambre dans une suite d’un hôtel pendant son séjour à New York. Déjà qu’avant cet événement, les rumeurs entourant ses frasques et ses escapades sexuelles allaient bon train… Il n’en fallait pas plus pour que cette histoire fasse l’objet d’un long métrage.

Si plusieurs images de Welcome to New York paraissent drôlement familières, sachez qu’il ne s’agit pas du hasard : la plupart des phrases publiques entourant cette controverse qui ont été filmées, retransmises et commentées par les médias du monde entier se retrouvent dans le film. Ainsi, pour les besoins de cette production, et pour éviter toute poursuite judiciaire, les personnages et les séquences les représentant dans leur vie privée relèvent de la fiction.

Le long métrage réalisé par Abel Ferrara, à qui l’on doit de nombreux films policiers new‑yorkais sombres, dont le très violent Bad Lieutenant (1992) mettant en vedette Harvey Keitel dans la peau d’un flic corrompu, est plutôt décevant. Outre les reconstitutions de l’événement, Welcome to New York est un amalgame de scènes olé olé très explicites voire même dérangeantes alors que le principal intéressé (DSK devient ici Devereaux) se donne à qui mieux mieux tout en beuglant sans plaisir apparent et de mises en situation entre lui et son épouse réagissant au tumulte.

Plusieurs moments ont été improvisés, rares sont les scènes vraiment truculentes. Il aurait été intéressant par exemple de développer davantage la psychologie de cet homme qui, de toute évidence, et même chez son thérapeute, ne semble aucunement regretter ses gestes ni du moins ne tente de comprendre le pourquoi du comment. Difficile donc d’éprouver de l’empathie pour lui et de l’intérêt pour ce huis clos hypnotique, froid et lassant. Et c’est probablement l’effet que recherchait Ferrara. N’empêche… son film rebute. Restent heureusement les prestations de Gérard Depardieu et de Jacqueline Bisset (elle remplace Isabelle Adjani qui s’est désistée) très crédibles au demeurant.

Sortie : Vendredi 15 août 2014
V.o. : Anglais ; Français
S.-t.f. / S.-ta. – Bienvenue à New York

Genre : Chronique dramatique | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 04 – Réal. : Abel Ferrara – Int. : Gérard Depardieu, Jacqueline Bissset, Drena De Niro, Amy Ferguson, Paul Calderon, Paul Hipp – Dist. / Contact : Remstar | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.