En couverture

Medea

3 septembre 2014

Le chef-d’œuvre d’Euripide. Tragédie grecque féministe. Un texte classique inégalé. À l’opéra, la prestation de la cantatrice grecque Maria Callas n’a pas trouvé de rivale jusqu’à aujourd’hui. Pier Paolo Pasolini a donné la chance à la Callas de l’incarner à l’écran. Aujourd’hui, le National Theatre de Londres trouve en Helen McCrory (The Last of the Houssmans) une Médée puissante, selon la plume contemporaine Ben Power et mis en scène par Carrie Cracknell.

Exilée par amour, traître à sa patrie, Médée a donné naissance à deux enfants. Mais Jason l’a trahie par excès de pouvoir, par ambition. Médée risque même d’être bannie. Elle demande un jour de grâce pour réaliser son plan. Ce qui démarque la tragédie grecque classique des autres genres, c’est avant tout l’actualité de son propos. Comme si, à travers le temps, l’individu aurait conservé tous les attributs et maux qu’on lui connaît.

À ne pas manquer le 4 septembre ou le 4 octobre 2014.

Plus d’informations : Cineplex – Événements

[ La rédaction ]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.