En salle

Remembrance

18 septembre 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★  1/2

Hannah, une bourgeoise newyorkaise juive, voyant une entrevue à la télé en 1976, se rappelle sa rencontre et son amour de Tomasz, un catholique polonais résistant, emprisonné comme elle dans le camp de concentration d’Auschwitz en 1944. Après une évasion réussie, les deux ont dû se séparer puis ont cru l’autre mort, éloignés par le mensonge et le Rideau de fer.

Avec peu de moyens, la réalisatrice allemande Anna Justice réussit à reconstituer certains aspects de la vie du camp et de la vie new-yorkaise une trentaine d’années plus tard. Le montage alterne ces deux époques et Justice les insère, par bribes dans le même plan, pour illustrer le temps perdu (traduction du titre allemand Die verlorene Zeit). Ce souvenir de l’autre bouleverse surtout la vie tranquille de l’Américaine, mariée et mère d’une étudiante universitaire. La scénariste américaine Pam Katz (Hannah Arendt) construit mieux les épisodes de la Seconde Guerre mondiale et Justice met en scène une sure tension dans certains épisodes et dans la description des conflits personnels dans la famille de Tomasz.

La partie newyorkaise est plus convenue et David Rasche est mal à l’aise dans le rôle du mari qui ne comprend plus son épouse, troublée par un ancien amour. Même s’il est basé sur une histoire vraie, ce film de 2011, sorti ici trois ans plus tard, par son côté mélodramatique, n’apporte rien de bien nouveau en comparaison à Une aussi longue absence d’Henri Colpi, scénarisé par Marguerite Duras, palme d’or Cannes 1960.

Sortie : Vendredi 19 septembre 2014
V.o. : allemand, ; anglais ; polonais ; russe
S.-t.a. – Die verlorene Zeit

Genre : Drame | Origine :Allemagne – Année : 2011 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Anna Justice – Int. : Alice Dwyer, Dagmar Manzel, Mateusz Damiecki, Susanne Lothar, David Rasche, Joanna Kulig, Adrian Topol – Dist. / Contact : [ Atrix Films / Cinéma du Parc ] | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.