2 octobre 2014
En quelques mots
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★
Consacré champion olympique à Sydney en 2000 et champion du monde WBA en 2007, Brahim Asloum incarne avec une prestance assurée un Young Perez formidablement cinématographique dans le premier long métrage de Jacques Ouaniche, librement inspiré d’une histoire vraie.
Privilégiant le récit à la mode Alexandre-Arcady, le réalisateur aborde le drame biographique en prenant soin de présenter deux univers opposés et selon différentes options esthétiques. C’est ainsi que les jeunes années de Victor Perez en Tunisie sont caressées par un éclairage lumineux, rendant au pays du soleil la part d’authenticité qu’il mérite. En France, au cours des années de gloire du jeune boxeur, les couleurs sont tamisées, corporelles, voire même sensuelles, notamment lors de sa rencontre et de ses amours passagères avec le personnage de Mireille Balin, subtilement incarné par Isabella Orsini même si parfois elle en met trop. Plus tard, au camp de concentration à Auschwitz, ce qui ressemble à du noir et blanc dresse le portrait d’un monde de détresse, de souffrance et de mort.
Ces différentes atmosphères sont donc mises en évidence par une esthétique appropriée aux circonstances. Car c’est sur le plan formel que Victor “Young” Perez projette son originalité. Narrativement, les séquences dramatiques (camp de concentration) l’emportent sur les autres, alors que la mise en scène de Ouaniche s’avère instable, manquant de précision, sentant trop une première expérience devant la caméra.
Nous sommes donc devant un film intéressant par son sujet, mais pas totalement abouti côté mise en scène. Certaines séquences, dont celle du combat entre Victor et le soldat allemand resteront néanmoins gravées dans notre mémoire. Le jeu d’Asloum prend alors toute sa dimension tragique.
Si de plus en plus de critiques évitent de parler en bien de l’émotion facile, ne gâchons pas notre plaisir ; car Victor Young Perez est digne de mention côté sensibilité, même si elle est le plus souvent prévisible. Soulignons que Steve Suissa joue le rôle du frère de Victor avec un certain aplomb, particulièrement dans les scènes au camp. Quant aux officiers allemands observant le combat que livre le boxeur juif au soldat allemand, ils sont tous envahis par le poids de la caricature. Plus de direction d’acteurs aurait été de rigueur. Mais dans l’ensemble, le long métrage de Ouaniche demeure une aventure émouvante et fort originale.
Genre : Drame biographique | Origine :France / Israël / Belgique – Année : 2013 – Durée : 1 h 50 – Réal. : Jacques Ouaniche – Int. : Brahim Asloum, Steve Suissa, Isabella Orsini, Patrick Bouchitey, Davy Sardou, Bruce Payne – Dist. / Contact : K-Films Amérique | Horaires / Versions / Classement : Beaubien – Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.