8 octobre 2014
En quelques mots
Texte : François D. Prud’homme
Cote : ★★
Une enquête journalistique tourne à la conspiration politique quand le reporter Gary Webb (Renner) commence à déterrer une histoire d’importation de cocaïne par la CIA. Un suspense basée sur un fait réel, le financement et l’armement des rebelles Contra du Nicaragua par l’Agence avec l’argent récolté grâce à la vente de crack dans South Central Los Angeles. Tous les éléments sont ainsi rassemblés pour construire un thriller politique intelligent, captivant, angoissant.
Pourtant, ce n’est pas vraiment ce que Michael Cuesta nous a rendu, en transformant les pages du livre autobiographique écrit par le vrai Webb en images cinématographiques. Malgré une distribution intéressante − Jeremy Renner est convaincant, et bien soutenu – Kill the messenger n’est pas le genre de film auquel on s’attend, qui nous tiendra en haleine, à moitié assis sur le bout de notre siège, un ongle entre les dents.
Pour ne pas nous perdre, le cinéaste nous tient par la main, en nous rendant toutes les informations nécessaires le plus compréhensibles possible, quitte à les répéter durant une réunion du San Jose Mercury News ou dans un entretien téléphonique avec le comité de rédaction du journal. C’est justement cette trop évidente clarté qui enlève au suspense ce dont il a besoin pour nous faire oublier sa qualité de fiction : l’opacité, qui enveloppe habituellement ce genre d’histoire. À force de tout comprendre tout de suite, il n’y a plus rien à ajouter et le spectateur décroche, à peu près à la moitié du film, une fois que tous les éléments de l’intrigue ont été présentés. Ne reste plus qu’à suivre à distance le déclin de la réputation de Webb dans son combat contre le Goliath gouvernemental, et sa touchante relation familiale, quelque peu menacée par le secret qu’il tente de dévoiler.
Genre : Suspense | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 52 – Réal. : Michael Cuesta – Int. : Jeremy Renner, Mary Elizabeth Winstead, Michael Sheen, Rosemarie DeWitt, Oliver Platt, Andy Garcia – Dist. / Contact : Niagara | Horaires / Versions / Classement : Cineplex
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.