15 octobre 2014
En quelques mots
Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★
Décors grandioses et luxueuses allemandes, trame musicale aux rythmes mystérieux, intrigue alambiquée à souhait comportant de méchants russes et de nombreux rebondissements ; Le Dernier Diamant déploie tous les codes traditionnels dévolus au film de cambriolage. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Éric Barbier, qui avait déjà prouvé son efficacité avec Le Serpent en 2006, les respecte à la lettre.
Ici, sans génie mais avec application, il parvient à maîtriser le crescendo de tension qui suit le parcours de Simon (Yvan Attal), un truand à peine sorti de prison qui reprendra du service sur l’insistance de son ami Albert (Jean-François Stévenin). Le film nous transporte à Anvers et suit l’opération de Simon et de ses complices afin de prendre possession du « Florentin », une pierre précieuse de 40 millions d’euros. Pour pimenter les préparatifs de ce casse du siècle, les scénaristes ont mis sur sa route Julia (Bérénice Béjo), une experte diamantaire qui deviendra son amante le temps d’une courte pause romantique.
Certes Barbier et ses auteurs n’ont rien réinventé dans le traitement de cette histoire ultra convenue, mais ils parviennent à rester suffisamment centrés sur l’intrigue principale pour nous livrer un suspense haletant, dont plusieurs détours surprennent agréablement. Leur approche des personnages est directe et ne laisse planer que peu de zones d’ombres, en dehors du père de Julia (Jacques Spiesser) qui s’avèrera plus complexe qu’on ne l’aurait imaginé à prime abord. Dans cette distribution sans reproche, Attal et Béjo forment un couple improbable mais dont la froideur de la relation apporte une touche originale au récit. Si la direction d’acteurs et les éléments techniques ne souffrent d’aucun reproche de taille, on regrette toutefois une certaine mollesse dans la mise en scène. Malgré cela, et en dépit des invraisemblances inhérentes au genre, Le Dernier Diamant en offre suffisamment pour être une sortie cinéma conviviale.
Genre : Drame | Origine :France / Belgique / Luxembourg – Année : 2014 – Durée : 1 h 48 – Réal. : Eric Barbier – Int. : Yvan Attal, Bérénice Bejo, Jean-François Stévenin, Antoine Basler, Anny Cordy, Jacques Spiesser – Dist. / Contact : Axia | Horaires / Versions / Classement : Beaubien
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.