En salle

Laggies

30 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Il y a quelque chose de touchant et de singulier chez Lynn Shelton. En 2009, Humpday nous avait séduit dans sa tentative de percer le mystère de l’ambiguïté sexuelle du mâle trentenaire. Sur ce point, le remake français Do Not Disturb, signé Yvan Attal, était presque totalement raté. En 2011, Your Sister’s Sister s’avérait un peu moins réussi, mais finissait par nous convaincre sur la façon de traiter la complexité des relations humaines dans le milieu social embrouillé d’aujourd’hui.

Avec Laggies (que l’on pourrait librement traduire par « flâneur »), Shelton change de ton et devient plus directe et économe, se concentrant sur un cas particulier de jeune femme en quête de maturité. Le ton comique se joint au côté dramatique avec un certain sens de la transition et les comédiens, notamment Keira Knightley, Sam Rockwell et Chloë Moretz s’en tirent agréablement bien, passant de la légèreté à la constance avec audace et, malgré les apparences, équilibre.

Le rapport intellectuel entre Knightley et Moretz est palpable, procurant au film une certaine dynamique. La mise en scène de Shelton, d’abord hasardeuse, se confirme par la suite alors que les grands traits du récit s’accumulent pour produire un final, certes prévisible, mais d’une éloquente tendresse qui finit par nous conquérir.

Sortie : Vendredi 31 octobre 2014
V.o. : anglais

Genre : Drame sentimental | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Lynn Shelton – Int. : Keira Knightley, Chloë Grace Moretz, Sam Rockwell, Mark Webber, Kaitlyn Dever, Gretchen Mol – Dist. / Contact : VVS | Horaires / Versions : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL (Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.