En salle

Interstellar

7 novembre 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

EN QUELQUES MOTS

Texte : Luc Chaput
Cote : ★★★

Dans un futur assez proche, même si la chronologie interne du film laisse à désirer, Joe Cooper un valeureux astronaute américain, est devenu agriculteur dans les conditions désastreuses du Dust Bowl dues aux changements climatiques. Le scénario de Christopher Nolan et de son frère Jonathan place donc cette famille du Midwest américain et évoque ces conditions décrites dans The Grapes of Wrath de John Steinbeck, adapté au cinéma par John Ford.

Le caractère héroïque de l’astronaute fait bien entendu aussi référence à ces prédécesseurs de The Right Stuff de Philip Kaufman mais aussi par son caractère quasi indestructible, visible plus tard, à Superman qui atterrit très jeune dans des lieux similaires. Cette approche microscopique de la vie terrestre est bien loin d’une vision bucolique mais peu de renseignements sur le reste de notre planète filtrent dans cette première partie où seul importent les relations entre l’astronaute et Murph, sa fille brillante avec laquelle il entretient une relation fusionnelle.

Le retour au travail pour la NASA, devenue organisation secrète, est l’occasion, pour les frères Nolan, de critiquer le manque de vision scientifique et de volonté exploratoire de l’administration américaine actuelle. Christopher Nolan réussit son lancement du vaisseau spatial dans une symphonie wagnérienne de bruits et d’images qui amène au loin ce quatuor de collègues assez peu différenciés pour que la relation entre Joe devenu pilote-commandant et sa collègue Amelia, prenne facilement le dessus. Les discussions entre ces quatre scientifiques manquent d’illustration visuelle alors que de nombreux écrans les entourent.

De plus, les énoncés sur la mécanique quantique, les trous noirs et les trous de ver peinent à être entendus sous une musique insistante de Hans Zimmer qui tonitrue plus souvent que nécessaire. A-t-on oublié que, dans l’espace, le son ne porte pas comme on disait dans Alien ? La recherche pour une autre planète viable pour les Terriens donne lieu à des visites de lieux plutôt inhospitaliers où même dans un cas, un astronaute est devenu l’empereur et le seul sujet de son domaine.

La direction photographique de Hoyte Van Hoytema (Her), spécialement en Imax, rend palpables les beautés et les frayeurs de ces diverses contrées. Malheureusement, les astronautes nourrissent les ondes de platitudes sur l’amour et seule la relation entre le commandant et sa famille garde encore un semblant de vérité. La dernière partie permet à Nolan et son frère de recycler de manière plutôt intelligente certains concepts d’Inception vers une fin qui risque de laisser bien des spectateurs pantois.

Sortie : Mercredi 5 novembre 2014
V.o. : anglais
V.f. – Interstellaire

Genre : Drame de science-fiction | Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 48 – Réal. : Christopher Nolan – Int. : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Michael Caine, John Lithgow – Dist. / Contact : Paramount | Horaires / Versions : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.