19 novembre 2014
EN QUELQUES MOTS
Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★ 1/2
Du Tadjikistan à l’Argentine en passant par le Québec, la France et même l’Ouganda, La Muse errante est un voyage initiatique qui tente de cerner l’âme des artistes de la diaspora juive à travers l’expression riche et diversifiée de la musique Klezmer ou Yiddish. Tamás Wormser (Faces of the Hand, ONF, 1996) s’est donc promené aux quatre coins du monde pour nous faire partager les multiples formes de ces musiques, tout en mettant l’accent sur le sentiment de déracinement permanent qui habite ses sujets. En accordant toute son attention aux musiciens, le film dresse ainsi un portrait original de la judaïté à travers le monde.
Le film trouve son équilibre dans un savant dosage d’entrevues statiques et dans des passages musicaux rythmés, à l’image d’un montage alerte faisant écho à l’esprit de flânerie qui jalonne tout le film. Ces artistes, souvent désintéressés à la chose politique mais fiers de pouvoir perpétuer leurs traditions chacun à sa façon, apportent aussi avec eux un message humaniste situé aux antipodes des positions belliqueuses de l’état d’Israël. Car les musiques de la diaspora juive, qu’elles soient profanes ou sacrées, semblent libérées de toute contrainte et parviennent à transcender les croyances religieuses. Il s’agit alors de savoir dissocier l’essence de l’institution, comme le mentionne Marcelo Moguilevsky, l’un des intervenants du film.
Tantôt léger et sautillant, tantôt grave et réflexif, La Muse errante est une sémillante incursion dans sur une culture éclatée, souvent malmenée mais encore bien vivante.
Genre : Documentaire | Origine : Canada – Année : 2014 – Durée : 1 h 34 – Réal. : Tamás Wormser – Dist. / Contact : Cinéma du Parc / Artesian Films | Horaires / Versions : Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.