10 décembre 2014
La dégaine chaplinesque et délicieusement spontanée de l’inimitable Aamir Khan (Lagaan: Once Upon a Time in India, 2001) est en grande partie tributaire de la réussite du film, un conte philosophique où les préceptes de la religion organisée sont mis au pilori selon une approche aussi directe que volontairement radicale. C’est la façon de faire chez la plupart des réalisateurs bollywoodiens.
Après le charmant 3 Idiots (2009), Rajkumar Hirani s’en donne à cœur joie dans PK, remuant certains tabous sociaux comme déjà mentionné, la foi institutionnalisée, également les relations inter-raciales, le conflit des générations et les vertus de la tradition se heurtant souvent aux valeurs essentielles de la modernité. Mais Hirani aime ses personnages. Évitant le manichéisme facile et outrageant, le réalisateur opte pour le dialogue, donne aux perdants la possibilité de se racheter, et chez les vainqueurs, une douce victoire qui consiste à se rapprocher de l’autre.
Mais c’est Aamir Khan, un des acteurs parmi les plus versatiles de sa génération qui domine la distribution. Avec lui, tout se transforme. La réalité devient fantaisie, le quotidien se métamorphose en multiples possibilités, le comique devient roi et somme toute, cela donne une comédie alerte et loufoque qui ose proposer un message, certes, mais cette fois-ci loin d’être gratuit.
Genre : Comédie | Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 2 h 33 – Réal. : Rajkumar Hirani – Int. : Aamir Khan, Anushkha Sharma, Sushant Sing Raiput, Boman Irani, Saurabh Shukla, Sanjay Dutt – Dist. / Contact : Imtiaz Mastan | Horaires / Versions : Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.