10 décembre 2014
EN QUELQUES MOTS
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ 1/2
Ce documentaire porte le titre d’un blog, écrit depuis 2008 par Ari Seth Cohen, sur ces femmes de plus de soixante ans qui prennent des risques dans leur habillement et les surmontent avec style. La réalisatrice américaine d’origine lithuanienne Lina Plioplyte avait travaillé comme vidéographe sur des courts sujets pour le blog. Il y a donc accord professionnel entre les deux et cela se sent dans le film.
Le côté vidéographique est encore sous-jacent dans les mini-portraits de ces femmes qui constituent la première partie du film. Si certaines nous charment plus que d’autres par leur intelligence, leur allant, leur bagout, on remarque que, malheureusement, cela reste très newyorkais et même de Manhattan. Une sortie des sentiers battus géographiquement parlant eut été utile puisque le film le propose dans son aspect sociologique. La part des personnes dites d’âge d’or augmente dans la population et une bonne partie a une vie active et peut avoir aussi avoir acquis un certain sens du style que les autres ne voient pas ou trouvent ridicules pour l’âge de celles qui le portent.
L’équipe du film retrouve plusieurs de ces femmes tout au long d’une période de plus d’un an et l’on est étonné qu’aucun homme, sauf des mari ou compagnon, ne fassent aussi l’objet de ces portraits. On peut supposer, étant donné la popularité du blog et du livre qui en est sorti, que plus de compagnies emploieront maintenant ces personnes âgées belles d’une différente manière.
Genre : Documentaire | Origine :États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 32 – Réal. Lina Plioplyte – Dist. / Contact : Cinéma du Parc / Bond360 | Horaires / Versions : Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.