15 décembre 2014
[ la Rédaction ]
Les 5 films finalistes pour le PCCQ 2014 (Prix collégial du cinéma québécois) ont été choisis par un comité de sélection composé de Manon Dumais (critique de cinéma), Ségolène Roederer (directrice de Québec Cinéma), François Lévesque (écrivain et critique de cinéma), Pierre Pageau (historien et critique de cinéma), ainsi que Robin Plamondon (directeur du Cinéma Le Clap, à Québec).
Des étudiants d’une quarantaine de Cégéps de toutes les régions du Québec sont impliqués pour visionner ces films afin d’indentifier LE gagnant. Le lauréat sera connu le 14 mars, suite aux deux journées de délibérations nationales tenues les 13 et 14 mars. Le gagnant recevra un bourse de 3 000 $.
À ce sujet, Mme Roederer affirme qu’ «… offrir aux jeunes québécois l’opportunité de découvrir leur cinéma est une priorité pour Québec Cinéma, c’est pourquoi nous nous impliquons activement depuis quatre ans dans l’organisation de cette magnifique initiative qu’est le Prix collégial du cinéma québécois… ».
En février 2015, lors des RVCQ (Rendez-vous du cinéma québécois), les étudiants auront la possibilité de discuter avec les artisans des cinq films finalistes.
Nul doute, excellente proposition qui, nous l’espérons, saura donner le goût aux jeunes générations de découvrir, d’apprécier et, éventuellement, de continuer l’œuvre amorcée par les anciens et les nouveaux cinéastes d’ici.
Micheline Lanctôt, professeure et réalisatrice, demeure la marraine du PCCQ depuis ses débuts.
FILMS EN LICE
Miraculum de Podz
Mommy de Xavier Dolan
Tom à la ferme de Xavier Dolan
Trois Histoires d’Indiens de Robert Morin
Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur
À noter que deux films de Xavier Dolan se retrouvent parmi les participants.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.