29 janvier 2015
DRAME > Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 01 – Réal. : Mike Bender – Int. : Kevin Costner, Octavia Spencer, Jillian Estell, Bill Burr, Mpho Koaho, Jennifer Ehle – Dist. / Contact : D Films / Équinoxe | Horaires / Versions : Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
Au dernier festival de Toronto (TIFF), ce film fut présenté comme Black and White. Depuis, les instances dirigeantes des compagnies de production ou de distribution ont changé le et pour un ou dans le titre. Le film est resté le même. Il n’est qu’une autre version moderne de ces téléfilms que nous évoquions la semaine dernièere en critiquant Still Alice. Kevin Binder avait dirigé Kevin Costner dans The Upside of Anger et cette collaboration est reprise ici dans un film encore scénarisé par Binder.
Costner interprète avec aplomb un homme riche plutôt alcoolique et ce à cause des morts brûtales de sa fille et de sa tendre épouse. Elliot a reporté son affection sur sa petite-fille, une mulâtre pimpante, enjouée à laquelle Jillian Estell donne son intelligente frimousse. Rowena, l’autre grand-mère de l’enfant, trouve qu’ Eloise n’est pas assez proche de ses racines et de sa culture afro-américaine et de ses multiples cousins. La confrontation aura bien entendu lieu en cour car c’est là que le cinéma américain aime bien, par des effets de manche, règler un peu trop rapidement des conflits familiaux ou sociaux. Costner surtout dans son témoignage dans ce prétoire montre qu’il peut encore être un fort acteur mais l’ensemble reste malgré tout dans les tons plutôt gris loin de l’opposition de ses titres original ou second.
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.