12 mars 2015
Après avoir épaté la galerie avec son merveilleux film The Artist en 2011 (gagnant de cinq Oscars, dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur), le cinéaste Michel Hazanavicius revient avec ce cinquième long métrage au grand écran à 180 degrés de son précédent mais tout aussi percutant. Délaissant le cinéma muet noir et blanc où l’onirisme côtoie l’humour bon enfant, le scénariste réalisateur porte cette fois son regard sur une œuvre beaucoup plus intimiste et un sujet grave : la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999, qui a décimé des milliers de personnes.
De l’aveu même de Hazanavicius, The Search est une libre adaptation du film du même nom réalisé par Fred Zinnemann en 1948. Ainsi, alors que le long métrage de Zinnemann met en scène un soldat américain qui aide un jeune tchèque survivant d’Auschwitz à retrouver sa mère dans le Berlin de l’après-guerre, la version de Michel Hazanavicius suit la destinée de quatre personnes concernées par le conflit en Tchétchénie dont les chemins se croisent et s’entrecroisent : un soldat russe enrôlé malgré lui dans cette folie, un orphelin tchétchène, sa grande sœur à sa recherche et une militante des droits de l’homme.
Dire que The Search, film aux résonnances documentaires, est une charge émotive de haut calibre se révèle un euphémisme. Dans le rôle de Hadji, personnage central du petit garçon orphelin de neuf ans qui est marqué par les événements, le jeune acteur Abdul Khalim Mamutsiev rend avec une réelle conviction tout le désarroi, la tristesse et l’abandon qui l’habite. Impossible de rester indifférent face à cet acteur dont le jeu énigmatique et touchant frôle adroitement la compassion et le larmoiement. Et quel acteur que ce Maksim Emelyanov en soldat russe pris dans les mailles d’un système qui fera de lui et à son corps défendant un dangereux bourreau!
Bérénice Bejo interprète adéquatement une employée d’une ONG qui est d’abord intriguée par le petit garçon et Zukhra Duishvili, quoique juste dans le rôle de Raïssa, la sœur meurtrie de Hadji, ne sert ici que de faire-valoir pour faire avancer le récit. Quant à Annette Bening, qui ne fait ici qu’une trop courte apparition, elle se révèle crédible et fort intéressante en aide humanitaire à la Croix-Rouge.
Ovationné par le public et siffloté par trois journalistes russes à Cannes, The Search est un très bon mélodrame qui s’avère un drame psychologique puissant et fort honnête, malgré quelques longueurs et un parti pris émotionnel évident.
Genre : Drame de guerre – Origine : France / Géorgie – Année : 2014 – Durée : 2 h 29 – Réal. : Michel Hazanavicius – Int. : Abdul Khalim Mamatsiev, Bérénic Bejo, Maksim Emelyanov, Zukhra Druishvili, Annette Bening, Lela Bagakashivili – Dist. / Contact : Remstar.
Horaires : Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
[ En attente de classement ]
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). ★ (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.