En couverture

4e Prix collégial du cinéma québécois

15 mars 2015

À contre-courant

Élie Castiel

Évitant coûte que coûte le parti pris consensuel voulant que le très abouti Mommy, déjà multiple primé dans d’autres manifestations, obtienne une autre récompense, le jury du PCCQ, composé d’étudiants de plus de 45 cégeps, ont choisi Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, comme Meilleur film québécois 2014.

Ce qui ressort de cette prise de position, c’est avant tout que la nouvelle génération a, malgré les apparences légères qu’on lui accorde souvent, conservé un goût pour les œuvres personnelles marquées du sceau de l’originalité.

Pour justifier son choix, le jury a souligné que « [ Tu dors Nicole ] réussit à faire ressortir la banalité du quotidien avec profondeur et légèreté, le tout magnifiquement soutenu par une direction photo inventive et une conception sonore originale.»

Propos édifiants qui ne nous font pas cependant oublier que les autres films en lice avaient aussi, chacun à sa façon, des thèses fort solides et engagées à proposer.

Un comité de spécialistes de cinéma (dont certains les mêmes depuis le 1er Prix collégial), formé de Manon Dumais (critique de cinéma, entre autres, à Mediafilm), Ségolène Roederer (directrice générale de Québec Cinéma), François Lévesque (écrivain et critique de cinéma au journal Le Devoir), Pierre Pageau (historien de cinéma, vice-président de l’Association québécoise des critiques de cinéma et critique de cinéma, entre autres, à la revue Séquences), ainsi que Robin Plamondon (directeur du Cinéma Le Clap à Québec) ont sélectionné cinq (5) films parmi ceux sortis en 2014.

3 Histoires d’Indiens de Robert Morin
Miraculum de Podz
Mommy de Xavier Dolan
Tom à la ferme de Xavier Dolan
TU DORS NICOLE de Stéphane Lafleur

Rappelons que l’an dernier, les membres du jury cégépien avaient choisi Vic+Flo ont vu un ours, le très beau film de Denis Côté.

En somme, initiative encourageante non seulement pour la visibilité du cinéma québécois, mais une marque de reconnaissance pour l’art cinématographique dans son ensemble.

revueséquences.org

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.