26 mars 2015
Utiliser le médium cinéma comme entreprise de reconstruction personnelle et collective, voilà l’objectif du documentaire Juanicas, premier long métrage de Karina Garcia Casanova. Filmé sans compromis et possédant la brutalité d’un cri du cœur, le film est une véritable plongée en apnée dans l’enfer vécu par la famille de la réalisatrice, dont le frère Juan (Juanicas) est atteint de dépression chronique et de troubles bipolaires. À l’image de cette porte close d’une chambre dans laquelle il est resté enfermé durant six mois, la réalisatrice nous fait part de son émoi face à la maladie de son frère, à qui elle rend ici un touchant hommage.
Réalisé avec force d’âme sur plus de dix ans, le film est aussi le regard d’une cellule familiale détruite, impuissante face à la dévastation lente d’une vie humaine sans être en mesure d’y changer quoi que ce soit. « Qui est coupable ? » demande le père. La réalisatrice n’apportera pas de réponses, emportée par le désarroi et l’incompréhension. Même si le film est exempt de morale et d’analyse, il nous renvoie toutefois l’image sombre d’une société en manque de ressources face à des maladies difficilement compréhensibles, mais dont certaines décisions judiciaires prises à l’encontre de l’avis médical ont de quoi dérouter.
Possédant une probante carrière dans les festivals nationaux et internationaux, Juanicas est déjà auréolé de plusieurs récompenses, dont des mentions obtenues aux RIDM et aux RVCQ. Une première œuvre forte à ne pas manquer.
Genre : Documentaire – Origine : Canada [Québec]– Année : 2014 – Durée : 1 h 18 – Réal. : Karina Garcia Casanova – Dist. / Contact : EyeSteelFilm.
Horaires : Excentris
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). ★ (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.