8 avril 2015
Le premier roman de l’auteur américain Reif Larsen The Selected Works of T.S. Spivet avait connu un grand succès commercial en plus d’enchanter de nombreux lecteurs. De nombreuses illustrations remplaçaient les notes de bas de pages et montraient les réalisations de ce jeune génie, Spivet. Il était donc plausible que ce conte fantaisiste séduise Jean-Pierre Jeunet auteur du fameux Amélie Poulain. Il retrouve donc comme coscénariste Guillaume Laurant et ensemble regagnent une grâce certaine dans cette mise en place d’un univers western américain quelque peu hors du temps où les deux parents montrent assurément que les contraires s’attirent.
Claire, jouée par Helena Bonham Carter, est une scientifique un peu professeur Tournesol et lui, le père de famille, un cowboy qui aurait pu être joué par un Clint Eastwood plus jeune. Les dessins de Spivet surgissent pour agrémenter visuellement cet univers montagneux lumineusement photographié par Thomas Hardmeier où l’Alberta remplace le Montana.
Le voyage initiatique que l’inventeur Spivet décide d’entreprendre pour aller chercher un prix remarquable pour son jeune âge permet à Jeunet et son équipe d’égratigner gentiment des travers de l’Americana et de permettre certaines rencontres étonnantes dont une courte avec un marin vagabond joué par le complice Dominique Pinon.
Le Québec alors sert d’arrière-plan à ce voyage ferroviaire américain et certains spectateurs s’amuseront à reconnaître des lieux montréalais jouant les métropoles américaines. Le jeune Kyle Catlett est un interprète étonnant de rigueur et d’entrain dans le rôle de Spivet dont la vie est déjà assombrie par un secret familial. Jeunet et sa bande tentent alors un mélange déjanté de mélodrame et de satire médiatique qui plombe la dernière partie du film.
Genre : Aventures – Origine : France / Canada / Australie– Année : 2013 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Jean-Paul Jeunet – Int. : Kyle Catlett, Helena Bonham-Carter, Judy Davis, Niamh Wilson, Jakob Davies, Rick Mercer – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : Beaubien – Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). ★ (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.