8 avril 2015
L’enfance, le passé, les souvenis (bien entendu), Charles Trenet qui chante Que reste-t-il de nos amours ? Il y a là assez de matériel pour rendre mélancolique un certain public. Sans oublier la présence d’Annie Cordy en dame de 86 ans, merveilleuse comédienne qui vole (ou presque) naturellement presque la vedette à son entourage.
En adaptant le roman de David Foenkinos, célèbre pour ses récits humanistes centrés dans notre époque, le plus-comédien-que-réalisateur Jean-Paul Rouve tisse la toile sensible de l’émotion avec un savoir-faire à la fois candide et en même temps bercé par le doux passage du temps.
Comme c’est devenu l’habitude depuis quelques films, Michel Blanc gesticule, s’énerve et finit par se calmer lorsque la vie reprend ses droits, sans s’annoncer ; Cordy épate les spectateurs : répliques cinglantes, sens de la répartie, mouvements solides, entière. Et puis Romain, 23 ans, très juste Mathieu Spinosi, jeune homme d’aujourd’hui dans des situations d’hier. Le temps d’aller chercher sa grand-mère soudainement disparue lui suffit pour arriver à s’intégrer avec une certaine tendrese à ce monde d’adultes à des années-lumière du sien.
Car pour Rouve, le geste, l’attention, la respect de l’autre et la candeur sont des qualités qui aident à mieux vivre. Un film sincère et sans prétentions qui annonce le printemps gentiment, sans fard.
Genre : Comédie dramatique – Origine : France– Année : 2014 – Durée : 1 h 36 – Réal. : Jean-Paul Rouve – Int. : Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Annie Cordy, Chantal Lauby, William Lebghil, Jean-Paul Rouve – Dist. / Contact : Axia.
Horaires : Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). ★ (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.