16 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
La vie s’écroule pour le reporter Michael Finkel lorsque la rédaction du New York Times le congédie pour manquement à l’éthique professionnelle. Mais la nouvelle que le tueur en série Christian Longo, récemment arrêté par le FBI, a utilisé son nom durant une longue période le sort de cet accablement.
L’histoire racontée dans ce long métrage apparaît abracadabrante mais pourtant pour l’essentiel, elle s’est réellement passée. Le scénariste David Kajganich adapte les mémoires éponymes de Michael Finkel publiées en 2005 où ce journaliste du New York Times explique comment il a perdu tout d’abord son emploi dans ce prestigieux journal pour avoir joué avec les faits dans un article sur la culture du chocolat pour le magazine du dimanche.
Le Britannique Rupert Goold a réalisé des téléfilms et son premier film de fiction, produit pour la compagnie de Brad Pitt, s’en ressent un peu tant ces personnages surtout secondaires sont rapidement définis. Jonah Hill emploie avec bonheur sa rondeur bonhomme pour incarner ce journaliste tentant de se refaire une carrière en rencontrant l’homme qui utilisait son nom et qui est accusé du meurtre de sa femme et de ses trois jeunes enfants. James Franco, sourire narquois illuminant quelquefois son visage, est ce Christian Bongo qui clame son innocence puis attire Finkel dans un jeu du chat et de la souris.
Le réalisateur confine souvent les deux protagonistes dans une pièce de rencontre très blanche et trop éclairée dans le pénitencier de l’Oregon où Bongo attend son procès. Le thème du double se passe à plusieurs niveaux chute et rédemption d’un côté, chute et spirale de l’enfermement de l’autre. L’enquête menée par Finkel suit les préceptes du genre. Son épouse Jill, jouée par Felicity Jones, rendue célèbre récemment avec The Theory of Everything est de plus en plus alarmée par l’implication de Michael dans cette histoire et y mettra le holà de brillante manière. Pourtant aidée par le travail de Masanobu Takayanagi, directeur photo japonais, responsable de l’atmosphère oppressante d’Out of the Furnace, la mise en scène, un tantinet glacée, de Goold, corrode l’intérêt du spectateur devant ces retournements d’opinions d’un suspect à l’allure psychopathe.
Genre : Drame psychologique – Origine : États-Unis– Année : 2015 – Durée : 1 h 39 – Réal. : Ruppert Goold – Int. : James Franco, Jonah Hill, Felicity Jones, Ethan Suplee, Gretchen Mol, Rebecca Henderson – Dist. / Contact : Fox Searchlight.
Horaires : Cineplex
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.