16 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
Une mère macaque et son nouveau-né luttent pour survivre au sein d’un groupe de primates fortement hiérarchisé installé dans d’anciennes ruines au fond de la jungle au Sri Lanka.
Depuis plusieurs années, Disney sort un documenaire animalier le Jour de la Terre pour sensibiliser petits et grands à la diversité biologique. Disney a d’ailleurs déjà gagné, dans les années 50, des Oscars pour de tels documentaires.
Encore une fois, à partir de belles images captées pendant de longs mois de tournages dans des conditions difficiles, le scénario écrit par le réalisateur Mark Linfield recadre ce récit animalier dans un mélange de Cendrillon et de Mère courage. Une jeune macaque à toque d’une sous-classe vit donc chichement avec ses confrères et consœurs dans la région de Polonnâruvâ au Sri Lanka, reconnu comme site du patrimoine mondial par l’Unesco. Le réalisateur utilise adroitement les diverses constructions bouddhiques et les paysages divers pour susciter un parcours initiatique à ces primates individualisés par des prénoms et des attitudes. Certains épisodes, comme la confrontation avec un varan du Bengale, cousin du dragon de Komodo, ou l’envol des termites réussissent à capter l’attention du spectateur qui en aura vu d’autres.
Toutefois la narration trop présente, dite par Tina Fey, guide de façon quasi enfantine le quidam qui souvent a parfaitement compris ce que ces expressions, dites sur un ton doctement enjoué, lui expliquent. La musique d’Harry Gregson-Williams manque entre autres d’accents bollywoodiens et universalise d’américaine manière cette plongée dans la vie de cette société qui nous ressemble par plus d’un aspect.
Genre : Comédie dramatique – Origine : France– Année : 2014 – Durée : 1 h 36 – Réal. : Alastair Fothergill, Mark Linfield – Dist. / Contact : Buena Vista.
Horaires : Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.