30 avril 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
Trois frères remettent simultanément en question leurs vies amoureuses respectives.
Le scénario signé Brice Cauvin, Raphaëlle Desplechin-Valbrune et Agnès Jaoui, cette dernière en tant que consultante, tourne en rond. Librement adapté du roman de l’Américain Stephen McCauley, The Easy Way Out, L’Art de la fugue se perd dans un dédale de réparties sans queue ni tête, le plus souvent peu senties et redondantes.
La mise en scène de Cauvin se concentre principalement sur le couple homosexuel formé d’Antoine (Laurent Lafitte, de la Comédie française, plus à l’aise dans des personnages hétéros) et de Adar (Bruno Putzulu, absent de l’écran français depuis quelque temps, efficace).
Les deux autres protagonistes principaux, Louis (Nicolas Bedos, étonnamment débarrassé de son personnage télé, On n’est pas couché) et Gérard (Benjamin Biolay, plutôt absent) sont entourés d’une Agnès Jaoui survoltée et d’une Marie-Christine Barrault qu’il fait plaisir de revoir. La banlieue, Paris et la Belgique servent de toiles de fond où se démène tout ce petit monde préoccupé par les affaires du cœur, hésitant entre une relation stable et l’indépdendance du cœur, changeant d’idée comme on change de chemise, s’offrant le luxe de choisir même s’ils sont à l’âge (la quarantaine) de se caser. Somme toute, un regard typiquement français sur les rapports amoureux.
Quant à la relation homosexuelle, elle est montrée, chose rare dans le cinéma hexagonal, comme une variation affective tout à fait raisonnable et normale. Sur ce plan, nous sommes reconnaissants envers le réalisateur.
Genre : COMÉDIE DRAMATIQUE – Origine : France– Année : 2014 – Durée : 1 h 41 – Réal. Brice Cauvin – Int. : Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Marie-Christine Barrault – Dist. / Contact : Axia.
Horaires : Beaubien – Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
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