14 mai 2015
RÉSUMÉ SUCCINCT
Le quotidien d’un atelier qui abrite les œuvres de trois artistes et amis qui se connaissent depuis plus de 30 ans.
En ces temps de morosité économique et de coupures à tout va, L’Œuvre des jours de Bruno Baillargeon porte en lui une évidente pertinence. Car les artistes qu’il nous présente, Louis-Pierre Bougie, François-Xavier Marange et Denis St-Pierre, sont loin des idées préconçues, des amalgames faciles et totalement injustifiés qui ont dangereusement cours depuis quelques années au Québec.
Outre l’intérêt éducatif qu’il déploie dans sa monstration du quotidien d’un atelier d’artistes montréalais, au-delà de sa justesse à dépeindre le long et tortueux processus de création, L’Œuvre des jours, quatrième long métrage du cinéaste, qui a lui-même touché à plusieurs activités manuelles ou artisanales, parvient de fort juste manière à transmettre par l’image des portraits d’auteurs, captés dans toute la simplicité de leur dimension humaine.
À travers cette œuvre lente pouvant paraître un peu bavarde par moments, Baillargeon laisse ces trois créateurs parler de leur art et fait une large place à l’illustration minutieuse de leurs techniques (dont celle particulièrement ardue de la gravure sur feuille de métal). Le film est aussi une écoute attentive de leurs doutes sur le futur et un regard pudique sur leur entraide face à la mort de l’un d’entre eux. Cette disparition de l’un des leurs est alors l’occasion d’évoquer l’héritage collectif et la transmission aux générations futures d’un savoir-faire artistique en voie de disparition, tout en montrant à quel point la démarche artistique engagée a réussi à puiser à même une histoire d’amitié qui dure depuis plus de trente ans.
Genre : Documentaire – Origine : Canada [Québec]– Année : 2014 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Bruno Baillargeon – Dist. / Contact : Les vues du jardin (Excentris).
Horaires : Excentris
CLASSIFICATION
Non classé
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/QZk5QSSjSXQ?feature=player_embedded » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.