En salle

Welcome to Me

21 mai 2015

Ayant remporté un gros lot, une jeune femme souffrant d’un trouble de la personnalité limite réussit à convaincre un producteur de télévision de lui confier l’animation d’un talk-show où elle étale ses déboires.

Welcome to Me

METTRE EN SCÈNE SA VIE

Luc Chaput
CRITIQUE
  ½

Cette semaine, David Letterman mettait fin à sa carrière de trente-trois ans d’émissions de fin de soirée à la télé américaine. Plusieurs commentateurs ont signalé le changement que l’Internet et les nouveaux moyens d’écoute avaient apporté dans la modification de ce paysage télévisuel dans les dernières années. Alice Klieg, personnage principal de Welcome to Me, semble encore vivre dans les années 90 avec ses vidéocassettes. Sa dépense somptuaire, après ses gains pharamineux à la loterie, est donc de se se payer une émission de télé qui fera d’elle une étoile.

Eliot Laurence est un scénariste et gagman télé et Il connaît bien son sujet. Cela semble apparent dans la description des réunions de production. Malheureusement les personnages secondaires sont réduits à leur plus simple expression. Même Gina, la meilleure amie d’Alice, n’a que peu de choses à faire et les acteurs et actrices qui jouent ces rôles semblent l’avoir fait par amitié pour l’actrice principale ou pour la réalisatrice Shira Piven, sœur de l’acteur Jeremy Piven qui a une carrière intéressante (notamment dans la télésérie Entourage).

Kristen Wiig s’était fait connaître, avant Bridesmaids, à Saturday Night Live avec des personnages qui pouvaient être monomaniaques. Le personnage d’Alice manque de profondeur psychologique pour soutenir ce traitement en long métrage et les gags deviennent de plus en plus bizarres et l’on prend plus pitié de ces personnages que l’on rit de leurs frasques. Cette valse des pantins, dans sa critique de la recherche de la gloire, est donc bien loin de The King of Comedy de Scorsese.

 revuesequences.org
Sortie : Vendredi 22 mai 2015

VO : anglais

Genre : Comédie dramatique – Origine : États-Unis – Année : 2014 – Durée : 1 h 45 – Réal. : Shira Piven – Int. : Kristen Wiig, Linda Cardellini, Wes Bentley, James Marsden, Tim Tobbins, Joan Cusack   – Dist. / Contact : Équinoxe (D Films)
Horaires : Beaubien

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.