En salle

Papa ou maman

12 juin 2015

Papa ou Maman

Après 15 ans de mariage, Florence et Laurent décident de divorcer. L’entente de garde partagée de leurs trois adolescents apparaît comme un obstacle majeur à l’essor de leur carrière professionnelle et une source d’interminables querelles.

 RÉPONSE… NI PAPA NI MAMAN !

Élie Castiel
CRITIQUE
½

Véritable jeu de massacre matrimonial qui ne rime à rien, Papa ou maman déçoit alors que des comédiens confirmés comme Marina Foïs, Laurent Lafitte et Michel Vuillermoz, sans oublier Anne Le Ny, se jettent corps et âme dans un tourbillon de dialogues sans queue ni tête, lourds, la plupart du temps prévisibles, écrits sans doute à la hâte, et qui sentent plus l’épate à plein nez qu’un sincère semblant de naturel.

Si la proposition est raisonnable, l’incontournable garde des enfants lors d’un divorce, force est de souligner qu’il s’agit là d’un des thèmes de prédilection d’un certain cinéma hexagonal, du déjà vu. Un détail nous échappe : quelle est la cause du soudain divorce entre Vincent et Florence Leroy ? Question à laquelle les scénaristes Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, plus chanceux dans le cas deu Prénom, n’ont pas su répondre, préférant se concentrer sur le côté pseudo-surréaliste de l’entreprise.

Ils sont tous insupportables, autant les adultes que les enfants, prisonniers d’une mise en scène, certes alerte, vive, colorée (avec ce genre de sujet, on n’a guère le choix), mais qui en se voulant sadique et spirituelle, ne fait que s’enfoncer dans des détails superflus, quelques vulgarités inutiles et une tendance vers les redites. Vuillermoz et Lafitte, tous les deux de la Comédie Française, méritaient beaucoup mieux que cela.

L’engouement du public, du moins en France, pour les comédies à la française ne date pas d’hier. Certaines ont réussi à prouver que le genre peut s’avérer non seulement généreusement rentable, mais également pavé de bonnes intentions et souvent réussi. Dans le cas de Papa ou maman, c’est triste à dire… ce n’est pas drôle et d’une connerie exaspérante qui laisse stupéfié.

revuesequences.org
Sortie : Vendredi 12 juin 2015

Version originale : français
S.-t.a. > Daddy or Mommy

Genre : Comédie – Origine :  France – Année : 2014 – Durée : 1 h 24 – Réal. : Martin Bourboulon – Int. : Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaus, Anna Lemarchand, Achille Potier, Michaël Abiteboul – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Beaubien Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.