12 juin 2015
L’histoire d’amour à la fois tendre et complexe entre Vidya, une femme délaissée par son mari et dévouée à la réussite de son fis, et Karan, puissant magnat de l’hôtellerie qui n’a jamais eu le temps de penser à l’amour.
Les critiques indiens sont les plus durs envers leur cinéma, parfois même gratuitement, mais sans doute aussi en raison de ce qu’ils observent, notamment dans les festivals internationaux, voire dans les films occidentaux qui, eux, en général, évitent le mélodrame.
Après le film d’action The Villain (Ek Villain, 2014), précédé d’une dizaine de longs métrages, Mohit Suri prend le risque de proposer un mélo comme on en faisait en Inde dans les années 50 et 60. Le problème réside dans le fait que l’action à lieu de nos jours, rendant les invraisemblances encore plus suspectes. Les retours en arrière facilitent, certes, la compréhension d’un récit qui ne s’éclaire que vers le milieu du film, mais force est pourtant de souligner que le spectateur le plus crédule pourrait ressentir un certain malaise.
La direction photo de Vishnu Raoo, proche des personnages et des lieux, contribue à placer en exergue une relation amoureuse interdite par une société ancrée dans des valeurs et des traditions ancestrales. Si à un certain point, la femme se révolte dans les traits de Vidya Balan, l’une des plus prometteuses comédiennes à Bollywood, elle jette soudainement son objectif dans l’univers de l’ordre établi (parents, police, hommes en général). C’est ainsi que va le cinéma bollywoodien, voulant faire plaisir à l’un et à l’autre : le libre et émancipé et le traditionnel, trop à l’aise dans son confort et son indifférence.
La fin, soulignée à gros traits et qu’on ne révelera pas, confirme ce constat qui n’est pas prêt à changer malgré les récentes perturbations sociales dans l’Inde de ces dernières années. Dans ce récit amoureux et affectif tout de même intéressant, particulièrement parce qu’il jette un regard nostalgique sur le cinéma d’une autre époque, Emraan Hashmi s’en tire agréablement bien, mais Rajkummar Rao, qu’on ne voit pas souvent dans le film, propose une brillante performance en assumant parfaitement un rôle à plusieurs registres psychologiques. Quant aux critiques indiens, ne nous laissons pas entourlouper par leur approche rabat-joie.
Genre : Drame romantique – Origine : Inde – Année : 2015 – Durée : 2 h 02 – Réal. : Mohit Suri – Int. : Emraan Hashmi, Vidya Bolan, Rajkummar Rao, Zachary Coffin, Amala Akkineni – Dist. / Contact : Fox International.
Horaires : @ Cineplex
CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.