2 juillet 2015
Un adolescent, au volant de sa voiture, connaît la griserie de la vitesse décuplée par le fait qu’il a remis à neuf ce vieux bolide. Voilà une des scènes dont les thèmes se répètent de diverses manières dans une marqueterie d’une trentaine de courts épisodes imaginés par le réalisateur François Péloquin et sa coscénariste Sarah Lévesque. Les diverses facettes de l’environnement entre fleuve et Appalaches surgissent au détour d’une route, d’une berge, d’un sentier ou dans des plans pris de drones qui en montrent les beautés et les problèmes.
Le village, avec ses amitiés et ses conflits entre personnalités riches ou pauvres, les magouilles qu’on y perçoit, forme aussi la trame de fond de ce portrait d’un adolescent vivant, entre amis et amours, son dernier été dans cette contrée avant son départ au loin pour le Cégep, peut-on supposer. Antoine L’Écuyer incarne avec vigueur ce Jérémie et compose avec Roy Dupuis en Régis, un couple fils-père d’une grande humanité. Les interactions sont brusques quelquefois mais les drames petits et grands sont amenés et surmontés d’intelligente manière dans une réalisation de Péloquin maniant habilement les changements de tons. Le tournage dans la région de Matane, par son implication de la communauté, a rajouté un plus dans cette chronique d’un été d’apprentissage .
Genre : Drame psychologique – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 17 – Réal. : François Péloquin – Int. : Antoine L’Écuyer, Roy Dupuis, Rémi Goulet, Charles-Émile Lafleur, Joakim Robillard – Dist. / Contact : K-Films Amérique.
Horaires : @ Beaubien – Excentris
CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.