30 juillet 2015
Après quelques courts remarqués, le jeune réalisateur de 35 ans Vincent Mariette réussit avec Tristesse Club à franchir le difficile passage vers le long métrage. Un responsable de site de rencontre incapable de parler à une fille, une jeune femme au passé trouble et un ancien joueur de tennis arrogant et aigri se réunissent dans une improbable quête pour retrouver la trace de leur père qu’ils ne connaissent que très peu. Ces trentenaires noyés dans les doutes existentiels et l’incommunicabilité profiteront de cette providence pour se reconstruire et se trouver une famille.
Autour de cette intrigue à priori simpliste, Mariette a construit une comédie noire subtile qui propose une vision profondément humaniste de personnages en marge de la société, tout en proposant un univers cinématographique abondant de clins d’œil et de références. C’est indéniable, Mariette sait jongler avec les codes de divers genres cinématographiques et parvient à les imbriquer de manière à donner un univers original et décalé.
Comédie romantique (l’amour impossible entre le frère et la soeur), drame social (la famille désunie), film fantastique ou même d’horreur (la maison solitaire au bord d’un lac), le scénario de Tristesse Club s’en donne à cœur joie. On dit souvent que les premiers films de jeunes auteurs sont chargés de références et celui-ci n’échappe pas à la règle. Le mystère et les faux-semblants abondent, transformant sans cesse l’intrigue en un jeu de pistes farfelu, destiné à tester les résistances de ses personnages… et la perspicacité du spectateur. Porté par un trio de comédiens impeccables, Tristesse Club marque donc les débuts prometteurs d’un jeune cinéaste que l’on suivra attentivement.
Genre : Comédie dramatique – Origine : France – Année : 2014 – Durée : 1 h 30 – Réal. : Vincent Mariette – Int. : Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Laudivine Sagnier, Noémie Lvovsky, Philippe Rebbot, Dominique Reymond – Dist. / Contact : Axia. Horaires : @ Beaubien
CLASSIFICATION Tout public
MISE AUX POINTS ★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.