En salle

The Intern

24 septembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Ben Whittaker, un veuf de 70 ans, vit difficilement une retraite qui lui laisse trop de temps pour les souvenirs du passé. Inscrit à un programme communautaire qui offre un stage dans une entreprise, il est choisi par une compagnie qui se spécialise dans le commerce en ligne d’articles de mode.

The Intern

L’ÂGE ET LA RAISON

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★

Bercée par ce qu’on appelle communément les feel-good-movies (What Women Want, It’s Complicated), Nancy Meyers signe sans doute ici sa meilleure réalisation. Bénéficiant de la présence de vedettes confirmées, Robert De Niro en tête, et Anne Hathaway, elle laisse les comédiens se livrer à une série de joutes d’interprétation intergénérationnelles où tous sortent gagnants, dans par leurs réparties que par leurs comportements.

Mais le succès du film repose également sur le dialogue, précis, articulé, s’adressant à un public de la classe moyenne, donc majoritaire. Cette stratégie de mise en marché nous semble salutaire même si elle repose sur un concept mercantile. Qu’importe, puisque The Intern est l’exemple type de films qui tout en essayant d’attirer le plus grand nombre de spectateurs, se permet un discours social consensuel sur notre époque. Concilier travail et vie personnelle, situer la nouvelle femme dans le monde compétitif et déshumanisant des affaires, prise de conscience d’un nouveau monde axé sur la technologie agressive et le virtuel de plus en plus dominant, autant de thèmes qui nourrissent cette comédie sans prétention, pur divertissement et en même temps douce réflexion sur l’état des lieux de notre société occidentale.

[…] pour une fois, les rapports entre les différentes
générations s’avèrent complices, le tout présenté
avec un naturel à la fois stimulant et réconfortant.

Tous excellent. Hathaway qui, d’une certaine façon, défend avec grâce et talent l’antithèse de son personnage dans The Devil Wears Prada. Mais âge oblige, contrairement à l’inflexibilité de Meryl Streep, son personnage apprend à reconnaître les bons conseils de son mentor et nouveau confident, incarné par un De Niro, dans un rôles les plus attendrissants de sa carrière. Nous ferons fi de la finale sentimentale qui, avouons-le, ne fait que suivre les codes régis par le genre. Et pour une fois, les rapports entre les différentes générations s’avèrent complices, le tout présenté avec un naturel à la fois stimulant et réconfortant. Nous sommes, en fin de compte, tout à fait séduits.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 25 septembre 2015
Version originale : anglais
Version française < Le Stagiaire

Genre : Comédie – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 02 – Réal. : Nancy Myers – Int. : Robert De Niro, Anne Hathaway, Nat Wolf, Adam DeVine, Ren Russo, Reid Scott –  Dist. / Contact : Warner.
Horaires : @ Cineplex

CLASSEMENT
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.