24 septembre 2015
Nous sommes loin du succès populaire American Pie (1999). À juste titre, puisque Grandma est un film intimiste, là où Paul Weitz s’autorise le droit de simplement filmer, sans trop donner de directives aux comédiens, ou plutôt comédiennes.
Elles sont peut nombreuses, mais brillent par leur intense présence. Il y a la légendaire Lily Tomlin, qu’on ne voit pas assez. Devant l’objectif de la caméra, elle se croit tout permis, autant dans les gestes que dans les mots. Mais elle se comporte avec une élégance sans pareil, donnant la réplique à Sage, sa petite-fille, dont le rôle est tenu par la jeune Julia Garner (déjà plus de 20 films à son actif) oscillant entre fragilité, force de caractère et obéissance. Mais elle exprime surtout le désarroi d’une certaine jeunesse d’aujourd’hui.
La réalisation de Weitz est conforme à la durée du film, presque 80 minutes. Ce qui exige une utilisation contrôlée de l’ellipse, mais aussi la nécessité d’éviter les temps morts et d’aller droit au but. Sur ce point, pas de failles, mais une envie de raconter le moment, de le capter dans sa course dans le temps. Quant à l’orientation sexuelle de la principale protagoniste, aucun jeu de mots, aucun jugement. C’est là la force du film. Paul Weitz capte simplement l’humain dans toute son expressivité.
Film sans prétention, Grandma est une bouffée d’air frais si on tient compte du paysage socio-politique ambiant. Il rappelle que derrière les affrontements mondiaux, la misère sociale et la corruption, la vie continue avec ses hauts et ses bas. Et c’est avec émotion qu’on revoit Elizabeth Peña, grande actrice partie trop vite, mais qu’on pourra voir, nous le souhaitons, dans trois autres productions.
Genre : Comédie dramatique – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 19 – Réal. : Paul Weitz – Int. : Julia Greer, Lily Tomlin, Marcia Gay Harden, Judy Greer, Laverne Cox, Elizabeth Peña – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Visa GÉNÉRAL
(Déconseillé aux jeunes enfants)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.