22 octobre 2015
Le premier scénario pour long métrage de Benjamin August s’avère faible, mais la faute revient à Atom Egoyan de n’avoir pas utiliser son talent pour rendre ce Remember aussi crédible que possible. Un récit de vengeance, de mémoire enfouie et de rédemption tiré à toutes les sauces. Les thèmes, maintes fois abordés de façon concluante dans de nombreuses productions se présentent ici comme des pièces délicates d’un puzzle difficile à résoudre.
Avouons que la conclusion présente des moments fort émouvants et réussis, tant dans la mise en scène que dans l’interprétation d’acteurs chevronnés qui, dans le reste du film, ne savent pas vraiment où ils se dirigent. Comme le personnage principal atteint de démence, sorte d’Alzheimer qui le place dans des situations où il ne sait vraiment pas ce qui se passe autour de lui, ils avancent et reculent selon les situations données.
La musique répétitive de Mychael Danna, insupportable et irritante brille par son omniprésence et demeure télévisuelle. Quant à Paul Sarossy, attribuons-lui la belle direction photo, digne d’une mention honorable.
Genre : Suspense – Origine : Canada / Allemagne – Année : 2015 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Atom Egoyan – Int. : Christopher Plummer, Martin Landau, Jürgen Prochnow, Dean Norris, Bruno Ganz, Henry Czerny – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.