22 octobre 2015
Sur une route secondaire française, une auto a un accident similaire à celui par lequel commence Les choses de la vie de Claude Sautet. Mais ici, les occupants s’en sortent traumatisés une plus que l’autre. Le scénario du réalisateur François Favrat, aidé par Emmanuel Courcol, reprend donc en le simplifiant le roman éponyme de Tatiana de Rosnay écrit en anglais.
La règle du trente ans d’écart entre l’épisode fondateur et l’enquête qui constituait le pivot central du grand succès Elle s’appelait Sarah est reprise à la fois dans ce roman et ce film. Toutefois l’aspect, éducatif pour certains, de l’épisode tragique du Vel d’Hiv et de la Shoah en France, qui portait Sarah, est ici remplacé par une histoire de famille où les révélations finales ont le caractère de pétard mouillé.
La mise en scène de Favrat oppose les grands espaces de l’île de Noirmoutier aux lieux plus fermés de la région parisienne. La réalisation n’implique pas assez le spectateur dans ces passages balisés près des sables mouvants des souvenirs. La mère, disparue dans des circonstances obscures, garde son aura dans de trop courtes scènes. Le personnage de la thanatopractrice perd rapidement de son mystère et devient plutôt une bouée de sauvetage. L’interprétation est bonne sans plus dans ce drame familial qui ressemble à tant de téléfilms qui sortaient naguère sur les étranges lucarnes de nos télés.
Genre : Drame familial – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 41 – Réal. : François Favrat – Int. : Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff, Bulle Ogier, Anne Suarez Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Beaubien – Cineplex
CLASSEMENT
Tous publics
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.