29 octobre 2015
Le premier long métrage du scénariste James Vanderbilt (Zodiac) est avant tout un film sur l’importance cruciale des mots, leur vrai sens, sur le mensonge et la vérité, sur ceux qu’on invente et ceux qu’ont cache, sur ceux qui informent et ceux qui nuisent. Le film évoque par moments le fameux Network, mais sans ce côté vitriolique qui rendait l’œuvre de Sidney Lumet aussi viscérale. Mary Mapes et Dan Rather, vedettes du célèbre 60 Minutes sur CBS, la première derrière les coulisses, l’âme de l’émission, le second devant la caméra, d’une présence irréprochable et redonnant à la diction ses lettres de noblesse. Et une complicité tacite entre ces deux parias assumés de l’establishment journalistique vu du point des vu des hauts placés de la profession.
Et puis le scandale qu’on ne vous révélera pas (à moins que vous sachiez déjà) et duquel jaillissent les méfaits de la censure étatique, la fausse liberté de presse, mais dans le même temps la nouvelle qui pousse le simple citoyen à se poser des questions sur le vrai sens de la démocratie.
Si la réalisation de Vanderbilt est certes classique, s’appropriant la forme linéaire comme s’il s’agissait d’une nouvelle, n’empêche qu’elle conserve une élégance sans pareil, un sens rare de la litote et plus que tout, un respect des personnages filmés avec une grâce et une finesse remarquables. C’est parfois trop candide, avouons-le, mais peu importe puisque nous sommes émotionnellement atteints par la noblesse du sujet.
Plus sur Mapes que sur Rather, incarné avec rigeur et subtilité par un Robert Redford en pleine forme, Truth offre comme cadeau à Cate Blanchett l’occasion de réussir un tour de force. Irascible, conquérante, elle domine le film sans néanmoins voler la vedette. Quelque séquences, dont celle entre Mapes, son avocat et quelques-uns des dirigeants de CBS et leurs avocats demeure un face-à-face impitoyable où l’art du comédien prouve encore une fois son calibre transcendant.
Avec Truth, James Vanderbilt filme un des films grand public les plus excitants de l’année. Il n’est pas surprenant que Blanchett se retrouve sans dans la course aux Oscars.
Genre : Chronique – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 2 h 05 – Réal. : James Vanderbilt – Int. : Cate Blanchett, Robert Redford, Topher Grace, Elisabeth Moss, Dennis Quaid, Bruce Greenwood – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Tous publics
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.