En salle

A Royal Night Out

3 décembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le 8 mai 1945. Les princesses Margareth et Elizabeth prennent part aux festivités publiques à l’occasion de la victoire de l’Angleterre contre l’Allemagne nazie. Leur itinéraire ne se passe pas tel que prévu.

A Royal Night Out

CRITIQUE
★★★

D’UN CHARME DÉSUET
Texte : Élie Castiel

Très actif à la télévision britannique et connu pour le délicieux Kinky Boots (2005) et l’élégant Being Jane (2007), Julian Jarrold s’offre le luxe de rompre subtilement avec les lois de la bienséance en prenant comme sujet un fait divers historique dont nous ignorions l’existence, du moins en ce qui nous concerne. Détails d’autant plus intéressant qu’il place en situation embarrassante les deux princesses royales dans le Londres de 1945.

Les quiproquos ne manquent pas à l’appel, les incidents se succèdent en cette nuit de 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne. Incognito, décidées, mais ne sachant pas garder totalement le secret, face à une population propulsée par la joie du retour à la vie normale, la fougue innocente de Margaret s’oppose au ton assidu de sa sœur Elizabeth, future reine d’Angleterre. L’envoûtement irrévérencieux opère.

Julian Jarrold s’offre le luxe de rompre subtilement avec
les lois de la bienséance en prenant comme sujet
un fait divers historique dont nous ignorions l’existence

Le cinéaste britannique compte surtout sur les comédiens, car c’est de cela qu’il s’agit. A Royal Night Out est le genre de film où les personnages composent la trame principale. Le scénario de Trevor De Silva et de Kevin Hood oscille entre l’impertinence et le bon goût. Ce va-et-vient constant octroie au film un certain dynamisme, également activé par la présence de deux excellentes comédiennes : la canadienne Sarah Gadon incarne une Elizabeth jeune femme avec une grâce accueillante, le contraire de Bel Powley (Margaret), plus terre-à-terre, d’un naturel candide et irréprochable, ajoutant une note de plus à son immense talent révélé dans The Diary of a Teenage Girl. Emily Watson et Rupert Everett s’avèrent à la hauteur de leur aptitude.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 4 décembre 2015
Version originale : anglais

Genre : DRAME HISTORIQUE – Origine : Grande-Bretagne – Année : 2015 – Durée : 1 h 37 – Réal. : Julian Jarrold – Int. : Sarah Gadon, Bel Powley, Emily Watson, Rupert Everett, Jack Laskey, Jack Gordon – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @  Cineplex

CLASSEMENT
En attente

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.