24 décembre 2015
Dans les Montagnes Rocheuses, une dizaine d’années après la Guerre de Sécession, une diligence parcourt une route enneigée. Deux rencontres inopinées changeront le cours de son périple qui aura une halte forcée de plusieurs jours dans un relais de poste appelé Minnie’s Haberdashery.
Après Inglorious Basterds et Django Unchained, Quentin Tarantino revient, avec sa verve habituelle et son penchant pour les formules-chocs, sur l’histoire des États-Unis et le courant raciste qui en anime les tréfonds. Alors que l’on aurait pu s’attendre à de nombreuses scènes extérieures étant donné le sujet et le lieu, le cinéaste emploie plutôt le 70mm qu’il a choisi pour filmer un lieu clos dans lequel évolue un nombre de personnages qui sont d’ailleurs plus que 8.
Ce lieu clos et la différenciation affichée des caractères accentuent le sentiment d’enfermement qui fait monter la pression entre ces hommes et femmes dont la plupart ne sont pas ce qu’ils disent être. L’Ouest, comme place de recomposition d’une identité, se retrouve ainsi en conflit avec les séquelles de la Guerre de Sécession. Alors que Marquis Warren était un officier noir unioniste, Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock, se targue d’avoir été un membre de l’armée irrégulière sudiste et fait donc directement référence aux bushwhackers de Quantrill et à Jesse James. Samuel L. Jackson et Walton Coggins se distinguent dans leurs interprétations et Kurt Russell réussit grandement à rendre hommage à John Wayne à la fois par sa voix et son attitude dans le rôle de John « The Hangman» Ruth.
Tarantino organise ainsi les prises de bec et les maniements d’armes dans une taverne que Robert Richardson filme avec acuité. La construction en chapitres permet au scénariste-réalisateur de faire monter la tension jusqu’à l’entracte. Au retour, le narrateur omniscient qu’interprète le réalisateur en hors-champ, rajoute des soubassements à l’intrigue. La confrontation finale arrive par à-coups dans une version déjantée de Ten Little Niggers1 d’Agatha Christie qui broie presque tout dans sa déferlante. La musique d’Ennio Morricone amène un tant soit peu de nostalgie à ce western spaghetti sur-pimenté.
Genre : Western – Origine : États-Unis – Année : 2015 – Durée : 3h 07– Réal. : Quentin Tarantino – Int. : Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Lee, Walton Goggins, Tim Roth, Michael Madsen – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cinéma du Parc [dès le 30 décember 2015] – Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
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