En salle

The Jungle Book

15 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu depuis que le redoutable tigre Shere Khan promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, le jeune garços se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi.

The Jungle Book

CRITIQUE
★★★★ 
Texte : Luc Chaput

UN MONDE FOURMILLANT D’IMPRÉVUS

Dans une jungle sombre aux nombreux arbres et lianes, un jeune Indien avance. Il n’est plus louveteau car il a dû fuir son clan qui l’a élevé. La caméra tourne autour de lui d’assez loin et la tension monte. Qui est-ce qui s’approche en se lovant ainsi ? C’est un python séducteur qui susurre des paroles apaisantes et auquel Scarlett Johansson rend une personnalité complexe à Kaa en modulant de belle manière sa voix.

Voilà une des scènes importantes de ce film que l’on veut pour tous publics et qui, comme le montre cette description, contient des moments plus sérieux qui feront peut-être peur aux plus jeunes comme d’ailleurs la mort rapide d’un des loups. L’écrivain britannique Rudyard Kipling, anglo-indien, a écrit ce livre de contes Jungle Book qui contient plusieurs autres personnages et aventures pour sa fille. Les diverses adaptions cinématographiques (des Korda pendant la Seconde Guerre mondiale par exemple) se sont surtout concentrées sur la vie de l’orphelin Mowgli qui a assurément inspiré le personnage de Tarzan et d’autres enfants adoptés par des animaux ou ayant des aptitudes étonnantes.

L’anthropomorphisme est de mise dans ce conte
moral où la cohésion du groupe et l’importance de
l’amitié et de l’entraide se conjugue sous divers aspects.

Le scénariste Justin Marks est surtout auteur d’histoires pour jeux vidéos et de leurs variations filmiques. L’histoire se suit facilement et met en scène des rencontres de divers types entre Mowgli et des amis ou ennemis vivant dans cette forêt où il a grandi et qui peut être détruite par la fleur rouge du feu.

L’anthropomorphisme est de mise dans ce conte moral où la cohésion du groupe et l’importance de l’amitié et de l’entraide se conjugue sous divers aspects. Les animaux sont remarquablement bien rendus dans cette imagerie numérique de dernier cri et les passages entre lumière et ombre sont aussi très bien réussis par le directeur photo Bill Pope. Jon Favreau, qui avait lancé la série Iron Man, dirige les acteurs de main de maître et le jeune Neel Sethi est très bien entouré. L’utilisation de deux chansons du dessin animé produit, en 1967 par Disney, permet des moments plus joyeux dans ce roman d’apprentissage qui connaît ici une version sous de très beaux atours modernes.

Sortie : jeudi 14 avril 2016
V.o. :  anglais
V.f. :  Le livre de la jungle

Genre :  AVENTURES – Origine :  États-Unis  –  Année :  2016 – Durée :  1 h 46  – Réal. : Jon Favreau –  Int. : Neel Sethi, Bill Murray, Ben Kingsley, Idriss Elba, Scarlett Johansson, Christophe Walken –  Dist. / Contact :  Buena Vista.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

REVUESEQUENCES.ORG

 

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.