En salle

Mon roi

15 avril 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Lors d’une descente de ski, Tony se blesse au genou. Pendant sa réadaptation, elle se remémore son passé, particulièrement en ce qui a trait à sa vie amoureuse.

Mon roi

EN QUELQUES MOTS
★★★ 
Texte : Luc Chaput

Des histoires d’amour compliquées tournant au drame ou à une fin plus heureuse, le cinéma français nous en a donné beaucoup et pour certains cinéphiles étrangers, le French Lover fait partie des clichés habituels avec la baguette et la Gitane. La réalisatrice Maïwenn donne à sa coscénariste et actrice de Polisse un rôle qui lui permet de passer par toutes les gammes des émotions et l’actrice en fait quelquefois beaucoup, ce qui lui a peut-être permis de gagner l’an dernier le Prix d’interprétation à Cannes.

Abattue au début après son accident de ski, l’avocate Tony se remémore les divers épisodes de sa passion avec un restaurateur joué avec fougue par Vincent Cassel. Le niveau sonore et émotif de plusieurs de leurs rencontres est d’élevé à tonitruant. Le scénario coécrit par Étienne Comar oppose la reconstruction de son genou dans un environnement hospitalier plus ensoleillé à une vie quotidienne où les découvertes oscillent entre joies et peines. La réalisatrice a aussi tendance à rajouter diverses variations qui rallongent trop le propos. Certains ont parlé de Georgio comme d’un pervers narcissique mais je laisse aux experts le soin de trancher. En tout cas, le monde décrit par Maïwenn dans ce film a tendance à se regarder dans le miroir contrairement à celui de Polisse plus ouvert aux autres.

Sortie : vendredi 15 avril 2016
V.o. : français

Genre :  DRAME – Origine :  France  –  Année :  2015 – Durée :  2 h 05  – Réal. : Maïwenn – Int. : Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Isild Le Besco, Louis Garrel, Chrystèle Saint-Louis Augustin, Yann Goven –  Dist. / Contact : Séville.
Horaires :  @  Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.