12 mai 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Cuba, 1996. Barbara Ramos quitte Santa Clara et s’installe en Italie où elle espère une vie meilleure. Dix-huit ans plus tard, le mal du pays a eu raison d’elle et Barbara revient sur son île pour s’y établir définitivement. Un cinéaste québécois suit son parcours sur une période de trois ans.
Filmé sur une période de plusieurs années à la manière d’un carnet de voyage personnel, Volver à Cuba nous transporte à Santa Clara, ville importante du centre de l’île, pour nous faire découvrir les prémisses du renouveau libéral entrepris depuis quelques années à peine par ce pays encore fortement marqué par une histoire mouvementée. Accès à la propriété privée, libre entreprise, relâchement des codes moraux, la nouvelle réalité sociale et économique de Cuba nous est dépeinte par l’entremise du retour en sol natal de Barbara, après un exil de 18 ans en Italie.
Malgré l’attrait initial du sujet, le film souffre de plusieurs baisses d’intérêt, dues à la profondeur inégale des témoignages et à l’incertitude du propos, mêlant portrait de famille, volonté de démystifier les stéréotypes entourant le peuple cubain, et nécessité de documenter les conditions économiques précaires dans lesquelles se débat encore le pays.
Même si de beaux plans d’ensemble l’éloignent de l’image d’Épinal, le style de cette production indépendante ne se démarque guère du reportage télévisé. À preuve l’ajout de chapitres inutiles, d’intertitres et de sous-titres explicatifs, comme si le réalisateur n’osait pas laisser parler ses images. Décevant sur la forme, incertain sur le fond, Volver à Cuba offre malgré tout un regard original sur la réalité d’un pays plus imaginé que connu.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec] – Année : 2016 – Durée : 1 h 19 – Réal. : David Fabrega – Dist. / Contact : Les Films d’aujourd’hui.
Horaires : @ Beaubien / Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.