2 juin 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Montréal, l’été, tout le monde est amoureux (sauf toi). Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent…
Poursuivant la démarche entreprise en 2013 avec Conte du Mile-End, Jean-François Lesage nous entraîne avec lui dans les parcs de Montréal par de chaudes nuits estivales, propices aux flâneries, aux confidences et, qui sait, aux rapprochements des corps. Ode à la ville autant qu’à ses résidents, Un amour d’été échappe aux conventions documentaires par son approche minimaliste et son apparente légèreté d’être.
Toutefois, au-delà des chuchotements et des volutes bleutées de ces moments complices, se cache un film à l’écoute de l’autre et de sa différence. Par la force de son observation et par sa capacité à rester en retrait, et malgré quelques baisses d’intérêt, Lesage délivre un instantané délicat et attentif sur ce que nous sommes.
Texte intégral
Séquences
Nº 303 (Juillet-Août 2016)
En kiosque – Juillet 2016
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : Canada [Québec] – Année : 2015 – Durée : 1 h 03 – Réal. : Jean-François Lesage – Dist. / Contact : Les Films du 3 mars.
Horaires : @ Cinémathèque québécoise
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.