7 juillet 2016
RÉSUMÉ SUCCINCT
Portrait de l’auteur-compositeur-interprète Frank Zappa, décédé en 1993.
Composé d’images en spectacle, d’entrevues télévisées et d’archives de diverses époques, Eat That Question illustre bien l’une des tangentes les plus intéressantes du documentaire biographique contemporain. Aux côtés de Listen to Me Marlon (Stevan Riley, 2015), Ingrid Bergman in Her Own Words (Stig Björkman, 2015) et Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde (Simon Beaulieu, 2014), le film prend le pari, sans utiliser de voix off explicative, de tracer le portrait d’un artiste en ayant recours uniquement à la parole du sujet et à un montage d’images d’archives. On s’éloigne ainsi du documentaire plus classique, plus télévisuel également, en ne sondant pas la famille, les amis, les exégètes de l’oeuvre, les journalistes, les admirateurs… En résulte donc des œuvres où l’anecdote n’a pas sa place et où la pensée de l’artiste n’est pas filtrée par des regards extérieurs (sauf celui du ou de la cinéaste qui orchestre le tout).
Cette façon de faire était idéale pour un sujet comme Zappa puisque personne ne peut mieux que lui-même décrire son œuvre ou ses idées… ou s’obstiner à ne pas le faire! Certaines des entrevues qu’on trouve dans le film étaient déjà disponibles sur YouTube (qui regorge de vidéos sur Zappa), mais leur qualité laisse souvent à désirer et leur éparpillement peut rendre la tâche complexe, surtout pour un néophyte de l’œuvre du compositeur.
Outre les excentricités musicales et cinématographiques de l’irrévérencieux et iconoclaste musicien, Eat That Question donne surtout à voir, avec toute sa verve et dans toute sa splendeur, le libre penseur qu’était Zappa. L’homme pourfendait en effet autant la gauche que la droite (et détestait évidemment le centre!), s’affichait ouvertement contre la drogue et encourageait la jeunesse américaine à s’inscrire pour aller voter! Sa musique était également affranchie de toute contrainte, lui qui explorait autant le jazz que le rock, la pop, le classique, la musique expérimentale ou la chanson humoristique.
La structure même de ses compositions, parfois fort complexes, témoignait elle aussi de cette liberté. Ardent défenseur de la liberté d’expression (la vulgarité n’existe pas; chaque mot peut et doit être utilisé en chanson) et féroce critique de l’establishment et de l’Amérique puritaine et de son hypocrisie, Zappa aura toujours milité contre toute forme de censure. En plus de nous replonger dans l’œuvre foisonnante d’un des plus grands génies musicaux du XXe siècle, Eat That Question nous rappelle que son regard unique, lucide et implacable sur le monde, son franc-parler et son indépendance d’esprit sans pareille nous manquent cruellement aujourd’hui.
Genre : DOCUMENTAIRE – Origine : France / Allemagne – Année : 2016 – Durée : 1 h 33 – Réal. : Thorsten Schütte – Dist. / Contact : Métropole.
Horaires : @ Cinéma du Parc
CLASSEMENT
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.