6 août 2016
La vie d’un petit restaurant de quartier est bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle cliente qui participe bientôt à la préparation des plats. Adaptant le roman de son ami Durian Sukegawa, la réalisatrice Naomi Kawase, contrairement à ses films précédents (Suzaku), situe son film dans la capitale japonaise. Toutefois les changements des saisons, marqués entre autres par la floraison des cerisiers, signe de renouveau, sert de toile de fond évidente à l’intrigue.
Les dorayakis, sortes de pâtisseries rondes, en forme de gong, fourrées à la pâte de haricots rouges sucrés sont le menu principal et essentiel de cette buvette. Tokue, interprétée avec une grâce infinie par Kirin Kiki vue dans Still Walking de Kore-eda connaît les secrets ancestraux de la fabrication de cette pâte An (titre japonais du film) et Kawase détaille avec amour et précision dans un milieu restreint les étapes qui mènent à ce délice. Divers secrets de l’histoire de cette vieille dame, du cuisinier et de d’autres personnages servent de contrepoints à cette ode à la vie de village qui peut exister dans une métropole.
Genre : DRAME – Origine : Japon – Année : 2015 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Naomie Kawase – Int. : Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Etsuko Ichihara, Kyara Uchida – Dist. / Contact : Corporation du Cinéma du Parc [Kino Lorber].
Horaires : @ Cinéma Beaubien – Cinéma du Parc
CLASSIFICATION
Tout public
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.