31 août 2016
Fervent adepte du cinéma de genre, optant surtout pour l’horreur et le sanguinolent, Alexandre Aja change ici un peu le ton tout en conservant les codes qui lui sont régulièrement attribués. En adaptant le roman de Liza Jensen, sa collaboration à la scénarisation avec Max Minghella a eu comme effet la production d’un film aux multiples facettes narratives : une histoire de famille, un film d’anticipation, un récit d’horreur, le tout à fois.
Si le récit ne tient pas debout, défiant les lois de la réalité sur terre, arborant avec bravoure les possibilités qu’offre le cinéma, il n’en demeure pas moins que nous sommes en haleine devant ce voyage dans le royaume du surnaturel.
Entre la réalité et la fiction réinventée, The 9th Life of Louix Drax intègre l’univers du « coma » avancé, un territoire peuplé de créatures imaginaires, comme ce monstre marin qui parle comme les humains et se permet quelques effets spéciaux dignes de ce nom. Film hybride, totalement déconnecté de la réalité, en prise à des angoisses hallucinantes, le film d’Aja réunit une pleïade de comédiens totalement convaincus de leurs rôles, dont un Jamie Dornan aux antipodes du faussement érotique Fifty Shades of Grey. Pour le reste, une bonne soirée au cinéma, sans trop se poser de questions qui changent radicalement notre quotidien.
Genre : SUSPENSE – Origine : États-Unis / Grande-Bretagne / Canada – Année : 2015– Durée : 1 h 48 – Réal. : Alexandre Aja – Int. : Jamei Dornan, Sarah Gadon, Aaron Paul, Aiden Longworth, Oliver Platt, Molly Parker – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex
CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. ★ Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.
2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.